28 septembre : Tanger (GMTT) – Essaouira (GMMI)

Ce matin à Tanger, Éole est toujours de la partie, il souffle dans l’axe de piste, ce qui va nous aider à monter plus vite. En revanche, pour le traditionnel briefing de Daniel, cela ne simplifie pas la tâche! Outre les rafales à 25 kt ne permettant pas le déploiement des cartes, le vent porte le bruit des avions commerciaux et militaires qui ont mis en route leurs moteurs. Le groupe trouve abri derrière un hangar et notre directeur des vols doit pousser sa voix afin que chacun puisse l’entendre.

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Aujourd’hui, toute la navigation est en cheminement imposé, avec deux photos à reconnaître entre Larrache et Tiflet, et une flèche dont il faudra donner l’orientation magnétique sur l’aire à signaux du terrain d’arrivée. Nous traverserons les zones de Rabat et Casablanca, très fréquentées par les avions de ligne. Le tout se fera évidemment en basse altitude (zut alors 🙂 ) afin de ne pas gêner les arrivées/départs. La météo va se gâter au fur et à mesure que nous descendrons dans le Sud. Aussi l’éventualité d’un déroutement à Tit Melil (terrain secondaire de Casablanca) n’est pas à écarter.

Après l’envol, virage à droite pour rejoindre la côte que nous longeons pour une dizaine de nautiques et entrons ensuite dans les terres pour le contournement de Rabat et Casablanca. Les paysages confirment que nous avons changé de continent. Alternance de zones de cultures, très vertes à proximité de bras de rivières et de zones quasi désertiques au sol rocailleux.

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Notre oeil de lynx identifie les 2 photos. La météo devient capricieuse, nous traversons quelques grains, qui ne nettoient pas forcément l’avion (pluies de sable). La visibilité se trouble un peu mais rien de gênant pour regagner la côte au niveau de la ville de Safi. Cap au 200° pour tomber sur l’ancienne cité de Mogador.

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Nous passons à la verticale du terrain afin d’identifier sur l’aire à signaux la fameuse flèche du  jour. Checked! Ensuite le tour de piste s’enchaîne et nous posons les roues à Essaouira.

Départ pour l’hôtel en minibus, nous traversons les exploitations d’argannier, malheureusement nous n’aurons pas assez de temps pour visiter la coopérative produisant des cosmétiques à base d’huile d’argan. Le chauffeur nous explique que ces arbres ne poussent que dans le sud du Maroc.

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Après un léger rafraîchissement, nous assistons à la conférence de l’équipage n°15, les Cousins d’Air Méribel. Audrey nous dresse un portrait exhaustif de Marcel Dassault en la présence d’un ancien collaborateur de celui ci qui ponctuera la présentation d’anecdotes passionnantes. Nous poursuivrons la discussion autour d’un excellent repas Marocain. Les résultats tombent : nous avons bien identifié les photos, et pour la flèche, 6° d’écart soit au total seulement 18 points de pénalité pour la journée! Le classement général sera donné demain.

Dernière nuit en civilisation, demain c’est LA fameuse étape vers CAP JUBY 😀

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