09 octobre : Valladolid (LEVL) – Toulouse Lasbordes (LFCL)

Voilà, nous y sommes, c’est la dernière ligne droite. Sur le tarmac à la fraîche, Daniel effectue le dernier briefing : la météo est parfaite sur tout le parcours, pas de difficulté particulière côté zones ou radio. Les épreuves du jour consistent en une dernière Galinette à visualiser sur le terrain de St Gaudens et au strict respect des procédures lors de l’arrivée à Lasbordes.

IMG_1257

Après les photos de groupe et les adieux à l’équipage n°8 qui repart pour la Belgique, chaque appareil prend son envol. Notre train sorti ne nous permettra pas d’atteindre les altitudes de sécurité suffisantes pour le franchissement des Pyrénées. Alors nous prenons une route plus à l’ouest que nos camarades  : Burgos, Vitoria, San Sebastian et nous revoilà en France, avec le contrôle de Biarritz. Que c’est bon de réentendre les services d’information de vol Français! Et la visibilité est superbe. Nous avons vraiment une variété de paysages magnifiques, et tout ce vert! Cela nous avait manqué…

Côté espagnol...
Côté Espagnol…

Nous longerons les Pyrénées par le nord, quand nos amis auront eu la chance de passer à la verticale de l’observatoire du Pic du Midi.

.... Côté Français
…. Côté Français

Nous voilà verticale du terrain de St Gaudens pour la fameuse Galinette… Et pour la dernière, Jean-Jacques nous a gâtés! Une piste en herbe d’une largeur de 50m avec pour seule référence, un planeur au sol. Les deux flèches sont disposées près de l’aire à signaux. Un peu de trigonométrie et on s’accorde sur les chiffres à donner.

Le terrain de St Gaudens
Le terrain de St Gaudens

Nous entrons dans les zones de Toulouse et respectons scrupuleusement les points de passage obligatoires et surtout l’altitude permettant de ne pas interférer avec les arrivées de Blagnac. A la radio, nous entendons le « BV » qui nous talonne… Nous nous espaçons à l’approche de Lasbordes ; le petit aérodrome est très fréquenté en ce vendredi après-midi ensoleillé. L’intégration dans le circuit de piste se fait après beaucoup de patience. Patrice se présente en finale piste 34. Voilà, la Diva est de retour à son point de départ. Nous sommes accueillis par Catherine et Pierre qui recueillent les derniers documents relatifs aux épreuves, faisons un peu de carburant et parquons l’appareil sur le parking en herbe au pied de la tour de contrôle. C’est un véritable débarquement qui s’opère…

IMG_1270
Le Président d’Air Aventures ouvre la cérémonie de remise des prix

Quelques heures de repos plus tard, nous rejoignons la Cité de l’Espace pour la remise des prix du Rallye. Après les discours des personnalités officielles, le Président d’Air Aventures annonce le classement. Premier sans surprise, le trio des Ailes du Désert. En deuxième position, on retrouve nos amis de l’Aéroclub Béziers-Cap d’Agde. Pour compléter le podium, ce sont nos Jeunes Ailes qui coiffent au poteau les sympathiques Facteurs Humains. NOUS ARRIVONS EN CINQUIEME PLACE!!! On félicitera aussi les Cousins en 7e place, qui terminent vainqueurs du Challenge carburant et obtiennent la coupe de la meilleure conférence.

SAM_2253
En attendant les résultats avec les Cousins…

Un apéritif et un dîner nous permettent d’échanger une dernière fois nos expériences et notre ressenti. On se congratule les uns les autres, on se taquine aussi. Difficile de penser que demain, chacun repartira chez soi et que cette belle aventure prendra fin.

De cette aventure, nous sortons grandis, avec une expérience aéronautique nouvelle (météos africaines, cartographies différentes de celles employées d’habitude), un retour aux sources du pilotage, et un pélerinage émouvant sur les traces de nos éminents aînés. Ce Rallye nous aura aussi permis de croiser des gens formidables de tous horizons, et aussi d’agrandir notre famille!

Nous tenons à remercier nos sponsors, ainsi que tous nos amis et nos familles qui nous auront apporté leur soutien précieux lors de ce Rallye. Un grand merci aussi à toute l’équipe d’Air Aventures qui aura fait de ces deux semaines intenses une expérience inoubliable grâce à une organisation sans faille.

IMG_1283

2 réflexions sur “09 octobre : Valladolid (LEVL) – Toulouse Lasbordes (LFCL)

  1. Adjmal 16 octobre 2015 / 21 h 59 min

    Robert il en pouvait tellement plus qu’il piquait du nez pendant la remise des prix ! Hahaha !

    Bravo et merci pour ces récits, ces deux semaines resteront l’un de nos plus beaux souvenirs aéronautique.

    Adjmal, TAJP 2014, RTSL 2015 « Jeunes Ailes ».

    J’aime

  2. mahieu 16 octobre 2015 / 23 h 21 min

    très chouette à lire …
    au coin du feu, je me suis régalée!
    merci et a bientôt…
    anne

    J’aime

Laisser un commentaire